Les Trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés par les lycéennes et les lycéens durant l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI). Ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, notamment les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.
Deux équipes de première NSI du lycée Louis-le-Grand se sont distinguées aux Trophées NSI en remportant le Prix spécial du jury ainsi que le Prix de l’originalité pour leurs projets «Amaze’d» et «Sheerduck Bones».
Le projet « Amaze’d », réalisé par Aristide, Kim, Ukyo, Prune et Olivier, est une interface de création de labyrinthe. L’utilisateur peut créer un labyrinthe, le tester, voir si celui-ci est résoluble, le partager, l’enregistrer… Pour rendre les labyrinthes plus ludiques et plus complexes, il existe une mécanique de portails, permettant de se téléporter d’un endroit du labyrinthe à un autre.
Le projet « Sheerduck Bones », réalisé par Sarah, Clothilde, Antoine, Thibault et Lianah, est un jeu vidéo codé en Python dans lequel le joueur incarne un poussin détective, Sheerduck Bones. L’intrigue se déroule dans une petite ville, Coincoinville, où un mystérieux événement s’est produit. C’est alors au joueur de démêler ce qui s’est réellement passé et de résoudre ce mystère. Trahisons, complots mais aussi amitié et entraide sont au rendez-vous dans ce thriller au rythme haletant (ou pas !).